S'inscrire à la newsletter
Ne manquez aucune mise à jour importante et recevez des contenus exclusifs directement dans votre boîte de réception.

L'Agence Régionale de Santé d'Île-de-France est chargée d'assurer un pilotage unifié de la santé en région, de mieux répondre aux besoins de la population et d'accroître l'efficacité du système.
L’Assurance retraite, c’est le service public de la retraite pour les salariés du secteur privé, les travailleurs indépendants, les contractuels de droit public et les artistes-auteurs. Elle s’occupe également de la retraite des nouveaux embauchés à la RATP, dans les industries électriques et gazières, à la Banque de France, chez les clercs de notaire.
L’Assurance retraite assure un accompagnement de chacun tout au long du parcours de vie (suivre la carrière, aider au passage à la retraite, gérer les paiements, favoriser l’autonomie), en s’adaptant aux besoins. Elle donne accès, pour tous et de manière équitable, à des informations de référence sur les droits et démarches retraite et action sociale et propose de nombreux services en ligne.
La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) est un établissement public créé par la loi du 30 juin 2004.
La CNSA, branche Autonomie de la Sécurité sociale, a été créée pour sécuriser le financement des aides à l’autonomie et renforcer l’équité d’accès aux aides à l’autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. La prévention de la perte d’autonomie et des surhandicaps et leur compensation, c’est-à-dire la mise en œuvre d’aides pouvant faciliter la vie au quotidien, sont au cœur de sa mission.
Avec seulement 50 ans d'existence, le département de l'Essonne est un département jeune dans le paysage français. Toutefois, en raison de sa situation géographique privilégiée qui le situe à moins de 40 kilomètres de Paris, le département a hérité de l'histoire foisonnante du bassin parisien.
Chef de file de l’action sociale, le Département veille à faciliter la vie des Alto-Séquanais et conçoit des dispositifs novateurs et adaptés en direction des familles et des publics fragilisés.
Le département à Paris comprend désormais deux directions interministérielles dédiées à la protection des populations et à la cohésion sociale.
En raison des spécificités institutionnelles de Paris, cette nouvelle organisation diffère légèrement de celle retenue dans les départements de petite couronne. Dans le département parisien, le domaine de la sécurité étant du ressort de la préfecture de police, la direction de la protection des populations lui est donc rattachée.
La direction de la cohésion sociale regroupe en son sein une mission départementale aux droits des femmes et à l’égalité, un pôle dédié à la politique familiale, à la jeunesse et aux sports, un pôle chargé de l’égalité des chances, de la politique de la ville et de la vie associative et enfin un troisième pôle chargé de la prévention et de la protection des populations.
De la petite enfance au grand âge, en passant par l’insertion professionnelle et la découverte de la parentalité, le Département a vocation à accompagner les Seine-et-Marnais tout au long de leur vie. Pour mener à bien cette mission essentielle qui constitue son cœur de compétence, le Département déploie cinq politiques publiques à part entière, articulées entre elles par le Schéma des solidarités.
Approuvé par l’Assemblée départementale en juin 2019, ce document cadre, élaboré de concert avec les partenaires associatifs et institutionnels du Département, porte la vision globale, unifiée et cohérente de l’action sociale de la collectivité pour les cinq années à venir.
Le Département verse une prestation aux adultes et aux enfants en situation de handicap (prestation compensatoire du handicap et allocation adulte handicapé) et soutient l’autonomie des personnes âgées (allocation personnalisée d’autonomie, carte Améthyste, carte Ikaria).
Le Département accompagne les personnes âgées en perte d'autonomie en favorisant le maintien à domicile par le financement de diverses prestations utiles au quotidien : aide-ménagère, portage de repas, téléassistance... Le Département finance l'Allocation personnalisée d'autonomie et participe aux investissements dans la rénovation et la construction des EHPAD.
Pilote de l’action sociale et des politiques de solidarités sur son territoire, l’action du Département du Val-de-Marne s’articule autour de 3 axes majeurs.
Il agit en faveur de l’insertion sociale et professionnelle afin de lutter contre toutes les formes d’exclusion. A ce titre, il agit en proximité grâce aux 20 Espaces départementaux des solidarités (EDS).
Il favorise le "bien-vieillir" à travers, notamment, la gestion et le versement de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) ou d’autres actions concrètes qui favorisent le maintien à domicile.
En partenariat avec la Maison départementale des personnes handicapées, il facilite l’autonomie des personnes en situation de handicap. A ce titre, le Département gère et finance la Prestation de compensation du handicap.
Le département est le “chef de file” en matière d’aide sociale, d’autonomie des personnes et de solidarité des territoires. Le Conseil départemental et ses agents œuvrent chaque jour pour améliorer votre qualité de vie et renforcer l’attractivité du territoire.
L’action sociale du département, dont le coût financier représente en moyenne plus de la moitié de son budget de fonctionnement, concerne principalement :
La Fondation d’entreprise Crédit Agricole Brie Picardie succède au fonds de dotation Brie Picardie Mécénat et solidarité pour faire rayonner les valeurs de proximité et de solidarité portées par le Crédit Agricole Brie Picardie.
Elle a pour champ d’action les départements de l’Oise, de la Seine-et-Marne et de la Somme ainsi que les communes de Gisors, d’Etrepagny et de Puiseaux à l’image de son fondateur. Elle peut intervenir exceptionnellement sur des projets limitrophes à son territoire si ceux-ci ont des retombées majeures en Brie Picardie.
La Fondation CA Brie Picardie s’attache à répondre aux besoins de ces territoires et de leurs habitants.
Acteur de l’Economie sociale et solidaire, nous mettons notre performance au service de l’utilité collective.
En tant que groupe paritaire et mutualiste, à but non lucratif, nous n’avons pas d’actionnaires à rémunérer.
Le partage de la valeur que nous créons est inscrit au cœur de notre ADN : nos bénéfices sont ainsi redistribués ou investis au service de nos salariés, nos clients et de la société.
"Engagés pour le progrès social et la santé de tous, Nous, collectif mutualiste au service de l’intérêt général, Prenons soin les uns des autres tout au long de la vie."
MGEN a fait le choix de définir sa raison d’être afin de refléter ses engagements depuis sa création et de la guider vers l’avenir. MGEN s’est ainsi lancée en 2020-2021 dans une démarche de réflexion-rédaction avec l’ensemble de ses salariés, élus et militants. Celle-ci a été enrichie par les visions des adhérents, des assurés sociaux, des patients et des partenaires pour faire de la raison d’être MGEN, celle d’un collectif.
Union politique qui rassemble 18 mutuelles de fonctionnaires, la Mutualité Fonction Publique a vocation à défendre et promouvoir la protection sociale complémentaire des agents publics de l’Etat, des collectivités territoriales et du monde hospitalier.
La MSA est un organisme mutualiste qui gère de façon globale la protection sociale des salariés et non salariés agricoles ainsi que leurs ayants droit et les retraités.
Le Prif est un groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS) ; ses trois membres fondateurs la Mutualité Sociale Agricole d’Île-de-France (MSA), la Caisse nationale d’assurance vieillesse en Île-de-France (Cnav) et la Sécurité sociale des indépendants (ex-RSI) en assurent la gouvernance.
Le groupement est administré par une Assemblée générale composée des membres fondateurs ainsi que d’un Administrateur élu en son sein.
L’administration du Prif a été confiée à Christiane Flouquet, Directeur de l’Action sociale Île-de-France de la Cnav.
Avec Lutila, donnez du sens à vos événements d’entreprise.
Offrez à vos collaborateurs un moment de solidarité :
Depuis 25 ans, la Fondation Médéric Alzheimer, en s’appuyant sur la recherche en sciences humaines et sociales et en santé publique, fait progresser l’état des connaissances de la maladie d’Alzheimer, sur son environnement et sur la vie avec la maladie via notamment son Observatoire.
L’A2MCL est la seule association en France dédiée spécifiquement aux aidants et malades à corps de Lewy.
Association d’intérêt général, l’A2MCL est financée essentiellement par les dons privés et les cotisations de ses membres.
L’association des aidants et malades à corps de Lewy est engagée avec ses bénévoles autour des missions suivantes :
En France, l’assurance maladie est le modèle d'organisation du système de santé. L’assurance, financée par des cotisations assises sur les salaires et gérée par des caisses administrées par des représentants des salariés et des employeurs, passe contrat avec des professionnels de soins indépendants.
Gérond’if, le gérontopôle d’Île-de-France, association loi 1901 reconnue d’intérêt général a pour ambition de fédérer l’ensemble des acteurs du vieillissement de son territoire afin de dynamiser la recherche et l’évaluation de tout type d’innovation. Ce, afin d’éclairer les décideurs, de prouver, par sa méthodologie scientifique robuste, l’impact des innovations et de disséminer les résultats de ses recherches et celles de ses partenaires.
En 2018, la Mutuelle L'Union Belge crée son Fonds de Dotation dont l'objet est de développer ou soutenir des activités d'intérêt général à caractère social en vue d'aider les personnes âgées à sortir de leur isolement.
Fonds de L'UNION BELGE « Seniors solitaires // Bénévoles solidaires »
Pour développer son objet social, le Fonds de Dotation pourra, notamment :
* créer des partenariats avec tout organisme d'intérêt général développant des activités similaires ou connexes.
* soutenir tout organisme d'intérêt général poursuivant des buts similaires aux siens ou se situant dans le prolongement de son objet.
* lancer un appel à projet innovant pour soutenir les associations qui souhaitent partager notre objectif.
Dans ce cadre, le Fonds de L’UNION BELGE lance un « Prix »pour soutenir et récompenser des établissements souhaitant se doter de solutions technologiques dans l’ensemble des secteurs de la gériatrie et de la gérontologie.
Primonial REIM est un acteur incontournable de la gestion d'actifs immobiliers en Europe. Afin de soutenir des projets qui contribuent à améliorer le quotidien et la qualité de vie des personnes dans les établissements sanitaires et médico-sociaux, Praemia HEALTHCARE déploie depuis 2022 une politique de mécénat sur la thématique «bien vivre dans les établissements de santé ».
Nos engagements : améliorer la qualité de vie et renforcer la solidarité entre les générations
Acteur de l’économie sociale et solidaire, La Mutuelle Générale mène toutes ses actions au bénéfice de ses adhérents en mobilisant ses 1 860 collaborateurs et ses plus de 1 400 élus bénévoles.
Agir ensemble pour mieux vous protéger
Chez Lourmel, nous savons que la protection sociale est un métier d’action collective. Nous voulons agir au quotidien pour anticiper, réagir, investir sur le long terme et permettre à nos adhérents ainsi qu’à leurs proches d’être plus forts face aux risques.
Depuis sa création en 2003, l’Association Française des Aidants écoute et porte la parole des proches aidants. Face à une prise en compte de leur situation encore insuffisante, voire négative ou parfois même condescendante, elle milite pour que les aidants soient pris en considération dans leur juste rôle et à leur juste place au sein de notre société.
Premier réseau de philanthropie en France, la Fondation de France réunit donateurs, fondateurs, bénévoles et porteurs de projet sur tous les territoires. Sa valeur ajoutée : aider chacun à agir le plus efficacement possible dans les domaines d’intérêt général qui lui tiennent à cœur. Avec l’ambition de construire des solutions utiles, concrètes et durables qui font avancer la société
La Fondation Cetelem a été créée en 1992 et œuvre sous l’égide de la Fondation de France. Au-delà du gage de qualité qu’elle représente, la Fondation de France nous permet de bénéficier de son accompagnement et de son savoir-faire, et fournit un cadre administratif, juridique et fiscal adapté.
Au fil des années, l’objet de la Fondation Cetelem a évolué pour mieux répondre aux enjeux sociétaux. Ainsi, depuis 2018, nous œuvrons pour l’inclusion par le partage numérique.
Nous simplifions les dons de surstocks aux associations.
1. Nous vous accompagnons dans l'identification de vos stocks dormants, invendus, retours clients, produits défectueux ou d'occasions.
2. Nous vous proposons des associations d'intérêt général ayant besoin de vos produits non alimentaires invendus pour des projets concrets.
3. Nous connectons les deux afin de mettre en place toute la logistique et la traçabilité administrative et fiscale du don solidaire.
UNE PLATEFORME DE RÉFLEXION-ACTION QUI ACCOMPAGNE, VALORISE ET ÉVALUE DES INITIATIVES DE PRÉVENTION SANTÉ DANS LES TERRITOIRES
L’association Générations Prévention est un Think & Do Tank qui se donne pour mission de favoriser l’émergence et la mise en œuvre, partout en France, de nouvelles solutions en matière de prévention santé.
Elle a été créée en 2021 à l’initiative de la Fondation Ramsay Santé, du réseau Les entreprises pour la Cité (LepC) et de l'Institut du Marketing Social (IMS). En mutualisant l’expertise prévention de la Fondation du leader de l’hospitalisation privée et des soins primaires Ramsay Santé, le savoir-faire du réseau LepC sur le champ de l’engagement sociétal ainsi que la communauté de spécialistes du changement comportemental de l’IMS, Générations Prévention vise à fédérer les acteurs et initiatives de prévention santé. Elle souhaite ainsi favoriser l’émergence et la mise en œuvre de nouvelles solutions en matière de prévention santé via la mise en valeur et l’accompagnement extra-financier de projets dans les territoires. A partir des données collectées sur le terrain, Générations Prévention entend produire et partager des ressources afin de promouvoir une culture de la prévention auprès de l’écosystème santé
Le Club Paris Alzheimer Universal est une association caritative à but non lucratif, composée de bénévoles. Il s’agit d’un club service membre du Lions Club International qui soutient les malades d’Alzheimer dans le maintien à domicile, ainsi que la recherche;à travers le CERMAD (Centre d’Excellence de Recherche sur les Maladies d’Alzheimer et Dégénératives piloté par le Pr. Bruno Dubois du département neurologie de l’hôpital Pitié-Salpêtrière, AP-HP).
Inscrivez-vous afin de recevoir en avant-première notre newsletter et nouvelles activités pour ne manquer aucune actualité de l’Association et de ses établissements.