Faire un don
Faire un don
Notre démarche qualité test

Notre démarche qualité

Un engagement pour la qualité au service du bien-être et de l’autonomie

Chez Delta 7, la qualité de nos actions est une priorité. En tant qu'association dédiée à l’accompagnement des personnes en situation de fragilité, notamment les personnes âgées ou en situation de handicap, nous avons mis en place depuis toujours une démarche qualité rigoureuse pour garantir un accompagnement adapté à leurs besoins, humain et professionnel. Cette politique qualité et gestion des risques répond aux exigences règlementaires propres à nos activités.

Nos objectifs de qualité
 

  1. Accompagnement centré sur la personne : chaque bénéficiaire est unique. Nous veillons à personnaliser nos services pour répondre de manière précise et bienveillante à leurs besoins. Nos actions sont basées sur une écoute attentive, une approche humaine et un accompagnement individualisé qui respecte les capacités et le rythme de chacun.

  2. Amélioration continue : l'amélioration continue est le moteur de notre démarche qualité. Nous analysons régulièrement nos pratiques et sollicitons activement les retours de nos bénéficiaires, familles, professionnels, autorités de contrôle et tarification, et partenaires pour renforcer l’impact de nos actions.

  3. Formation continue des équipes : dans le secteur médico-social, la compétence et l’engagement des équipes sont primordiaux. Delta 7 investit dans la formation continue de ses collaborateurs et bénévoles pour garantir un accompagnement professionnel et respectueux des bonnes pratiques, des évolutions légales et des besoins des publics accompagnés.

  4. Respect de l’éthique et de la déontologie : notre association s’engage à respecter les règles déontologiques et éthiques du secteur médico-social et les recommandations de bonnes pratiques professionnelles au service de la personne fragilisée.

  5. Innovation au service de l’autonomie : Delta 7 est résolument tourné vers l’avenir et s’engage dans des démarches innovantes. Grâce à des outils technologiques adaptés, nous facilitons l’autonomie et la participation sociale des personnes accompagnées.

  6. Satisfaction des bénéficiaires : chaque action que nous menons vise à répondre aux attentes et besoins de nos publics. Nous évaluons régulièrement la satisfaction des bénéficiaires afin d’améliorer nos services.

Processus d'évaluation

 


Afin de garantir l’efficacité et la pertinence de nos actions, nous mettons en place des audits internes de nos pratiques, des enquêtes de satisfaction et des évaluations externes faites par un organisme extérieur habilité. Ces outils nous permettent de suivre de près la qualité des prestations et de repérer les axes d’amélioration.
 

Les établissements de l’association (accueils de jour et plateformes d’accompagnement des aidants) sont soumis à un régime d’autorisation contrôlé par l’ARS et le Conseil départemental. A ce titre, l’ensemble des activités des établissements sont soumis à des évaluations périodiques, conformément à la loi de 2002. L’objectif est d’interroger périodiquement les pratiques et l’organisation de la structure. Les résultats font l’objet d’une transmission aux autorités administratives compétentes. Elle se décline sous la forme d’une auto-évaluation et d’une évaluation réalisée par un cabinet extérieur tous les 5 ans, selon le référentiel de la HAS. La prochaine évaluation externe aura lieu fin 2025 pour l’ensemble de nos établissements.

Les résultats de ces évaluations sont partagés dans notre rapport d'activités et lors de l'assemblée générale annuelle, à laquelle chaque bénéficiaire est invité. 

Les instances d’expression des usagers

La parole des bénéficiaires est essentielle pour Delta 7. Outre les enquêtes de satisfaction, nous les sollicitons régulièrement via des groupes de parole et des comités d'usagers.

De plus, afin d’associer les usagers au fonctionnement et à l’organisation de nos accueils de jour, un conseil de la vie sociale (CVS) est en place au sein de l’association. Le CVS favorise la participation et l’expression des usagers ainsi que celles de leur famille ou tuteur. Les membres du Conseil de la vie sociale formulent des avis et des propositions sur toute question intéressant le fonctionnement de l’établissement ou du service. Sont particulièrement concernés l’organisation intérieure, la vie quotidienne, les activités, l’animation socio-culturelle et les services thérapeutiques, et les projets de travaux et d’équipements.

Partenariats

Dans notre démarche qualité, nous nous engageons à travailler en collaboration avec des partenaires institutionnels et associatifs de confiance, reconnus pour leurs expertises et leur sérieux.

Un cadre bienveillant et sécurisé
 

Notre priorité est d’offrir un cadre bienveillant, sécurisé et adapté aux besoins de chaque personne. Nous veillons à ce que chaque bénéficiaire puisse évoluer dans un environnement favorisant le respect de sa dignité, de son intégrité et de son bien-être, tout en renforçant son autonomie.
 

 

Droits des usagers et promotion de la bientraitance

Les établissements et services de l’association se sont inscrits dans une démarche de promotion de la bientraitance et du respect des droits des usagers.

Nous mettons un accent particulier sur la lutte contre la maltraitance et la promotion de la bientraitance auprès des personnes vulnérables que nous accompagnons. Les équipes sont régulièrement formées et sensibilisées sur ces sujets, et des procédures de signalement de situations de maltraitance sont en place.

Au sein de nos établissements, nous garantissons le droit à un accompagnement individualisé, la participation directe à la mise en place du projet individualisé, la confidentialité des informations et l’information sur ses droits fondamentaux (contrat de séjour, livret d’accueil reprenant le règlement de fonctionnement et la charte des droits et libertés de la personne accueillie, notamment).

Pour l’aider à faire valoir leurs droits, les usagers ou leur représentant légal peuvent faire appel à la personne qualifiée qu’ils choisissent sur une liste établie conjointement par le représentant de l’État dans le département, le directeur général de l’ARS et le Président du Conseil département. La liste des personnes qualifiées et la présentation de leurs rôles sont accessibles dans le livret d’accueil et sur le site de l’ARS Ile-de-France ici.

Une démarche qualité au quotidien

Delta 7 est engagée dans une démarche de qualité qui implique l'ensemble de l'association.

Cette démarche repose sur une implication de l'ensemble des professionnels de l'association et des outils internes, tels que nos plans d'action et procédures, qui définissent les missions, objectifs et règles de fonctionnement de chaque établissement et service. Les points clés de cette démarche comprennent :

  1. Le partage et l'amélioration des pratiques professionnelles : les équipes travaillent ensemble pour partager les bonnes pratiques, mutualiser les expériences et réfléchir à l'amélioration continue de leurs méthodes.

  2. Un travail collégial et la diffusion d'une culture de la qualité : la réflexion collective de toutes les équipes contribue à infuser une culture de la qualité dans toute l'association.

  3. Des groupes d'analyse de pratiques : ces groupes offrent aux professionnels un espace d'échange et de réflexion sur leurs pratiques, animé par un regard extérieur.

Partager la page Copier le lien

Restez informé

Inscrivez-vous afin de recevoir en avant-première notre newsletter et nouvelles activités pour ne manquer aucune actualité de l’Association et de ses établissements.

Apple Google iCal File Outlook Yahoo