L'histoire du Pôle Prévention et Fragilité
1988
Depuis 1988, l'Association Delta 7 développe des programmes de stimulation cognitive (mémoire, attention, raisonnement) et psychomotrice (relaxation, gymnastique douce...), tout d'abord pour les personnes atteintes de troubles neuroévolutifs, et depuis 2011 pour les seniors n'ayant aucune pathologie, avec en moyenne près de 700 personnes accompagnées chaque année (hors parcours de prévention du PRIF).
2014
Dès 2014, Delta 7 a identifié la thématique du bien vieillir comme une priorité absolue. Notre but, favoriser un vieillissement actif et permettre à chacun de maintenir ses capacités en encourageant la socialisation et la revalorisation. Cette démarche nous a conduit à continuer à accroître nos ateliers mémoire, et à développer divers ateliers tels que des ateliers Esport, bien-être, des randonnées connectées, des forums de prévention, et des ateliers pour acquérir une autonomie numérique et faciliter l'accès aux droits. Dès 2015, Delta 7 a ainsi porté un nouveau programme d'innovation visant à l'autonomie numérique des retraités. Successivement intitulé "Mémo 2.0" puis "Autonomie 2.0", le dispositif a ensuite été repris en 2019 par l'Assurance Retraite et l'ensemble des conférences des financeurs franciliennes dans le cadre de l'expérimentation "Inclusion numérique des retraités".
2020
En 2020, Delta 7 est devenu opérateur pour le PRIF (Prévention Retraite Île-de-France), renforçant ainsi son champ d'intervention sur l'ensemble de l'Ile-de-France. Le PRIF est un groupement fondé en 2011 par la Mutualité Sociale Agricole d’Île-de-France (MSA), la Caisse nationale d’assurance vieillesse en Île-de-France (Cnav) et la Sécurité sociale des indépendants (ex-RSI). Sa mission est de créer, de coordonner, de développer et de financer des actions de prévention en santé à l’attention des personnes retraitées en Île-de-France.
2024
Blabla pôle prévention --> pôle prévention et fragilité
Le pôle Prévention et Fragilité aujourd'hui
Delta 7 est bien ancrée sur l'ensemble du territoire d'Ile-de-France. Elle est en lien avec de nombreux acteurs insitutionnels du territoire (mairies, CCAS, Centres socio-culturels, médiathèques, clubs seniors...). La qualité de nos interventions nous permettent de consolider nos partenariats.
Nous veillons également chaque année à intervenir dans les zones rurales les plus reculées, afin de lutter contre l'exclusion géographique de certains seniors, et à toucher des partenaires qui se situent dans les Quartiers Politiques de la Ville (QPV). Enfin, nous avons une vigilance pour intégrer des personnes dites isolées et éloignées des parcours de prévention, en sensibilisant nos partenaires et en faisant le lien avec les Services d'Autonomie à Domicile (SAD).
Notre équipe d'intervenants dispose d'une forte expertise sur les thématiques du numérique, de la cognition et du bien-être. Ils ont pu acquérir une large boite à outils, de par les nombreuses années d'animation d'actions de prévention de la perte d'autonomie. Ils bénéficient, aussi, d'une formation continue pour mettre à jour leurs connaissances et enrichir leur pratique, au profit des personnes accompagnées. La richesse des compétences professionnelles dans l'Association (médecin, neuropsychologues, psychologues, psychomotriciens, Infirmière en Pratiques Avancées...) est mise également à profit pour l'équipe du Pôle Prévention et Fragilité par des formations ou encore de l'analyse rigoureuse des pratiques professionnelles.
L'inscription à ces ateliers est toujours non payante pour les partenaires et les participants, grâce au soutien financier du PRIF et des Conférences des Financeurs franciliennes, et de manière à permettre l'accès à l'ensemble des retraités d'Ile-de-France.
Si vous êtes une institution (ville, CCAS, médiathèque,...) et que vous êtes intéressée par l'organisation de ces actions, contactez-nous par mail à : prevention@delta7.org, afin que nous puissions étudier ensemble les possibilités de mise en place.
Si vous êtes intéressé en tant que bénéficiaire (pour vous ou pour un proche), pour participer à un de nos ateliers, contactez-nous par mail à : prevention@delta7.org