Faire un don
Faire un don
Présentation du Pôle Prévention test

L'histoire du Pôle Prévention et Fragilité

1988

Depuis 1988, l'Association Delta 7 développe des programmes de stimulation cognitive (mémoire, attention, raisonnement) et psychomotrice (relaxation, gymnastique douce...), tout d'abord pour les personnes atteintes de troubles neuroévolutifs, et depuis 2011 pour les seniors n'ayant aucune pathologie, avec en moyenne près de 700 personnes accompagnées chaque année (hors parcours de prévention du PRIF).

2014

Dès 2014, Delta 7 a identifié la thématique du bien vieillir comme une priorité absolue. Notre but, favoriser un vieillissement actif et permettre à chacun de maintenir ses capacités en encourageant la socialisation et la revalorisation. Cette démarche nous a conduit à continuer à accroître nos ateliers mémoire, et à développer divers ateliers tels que des ateliers Esport, bien-être, des randonnées connectées, des forums de prévention, et des ateliers pour acquérir une autonomie numérique et faciliter l'accès aux droits. Dès 2015, Delta 7 a ainsi porté un nouveau programme d'innovation visant à l'autonomie numérique des retraités. Successivement intitulé "Mémo 2.0" puis "Autonomie 2.0", le dispositif a ensuite été repris en 2019 par l'Assurance Retraite et l'ensemble des conférences des financeurs franciliennes dans le cadre de l'expérimentation "Inclusion numérique des retraités".

2020

En 2020, Delta 7 est devenu opérateur pour le PRIF (Prévention Retraite Île-de-France), renforçant ainsi son champ d'intervention sur l'ensemble de l'Ile-de-France. Le PRIF est un groupement fondé en 2011 par la Mutualité Sociale Agricole d’Île-de-France (MSA), la Caisse nationale d’assurance vieillesse en Île-de-France (Cnav) et la Sécurité sociale des indépendants (ex-RSI). Sa mission est de créer, de coordonner, de développer et de financer des actions de prévention en santé à l’attention des personnes retraitées en Île-de-France.

2024

Blabla pôle prévention --> pôle prévention et fragilité

 

Le pôle Prévention et Fragilité aujourd'hui

Delta 7 est bien ancrée sur l'ensemble du territoire d'Ile-de-France. Elle est en lien avec de nombreux acteurs insitutionnels du territoire (mairies, CCAS, Centres socio-culturels, médiathèques, clubs seniors...). La qualité de nos interventions nous permettent de consolider nos partenariats.

Nous veillons également chaque année à intervenir dans les zones rurales les plus reculées, afin de lutter contre l'exclusion géographique de certains seniors, et à toucher des partenaires qui se situent dans les Quartiers Politiques de la Ville (QPV). Enfin, nous avons une vigilance pour intégrer des personnes dites isolées et éloignées des parcours de prévention, en sensibilisant nos partenaires et en faisant le lien avec les Services d'Autonomie à Domicile (SAD).

Notre équipe d'intervenants dispose d'une forte expertise sur les thématiques du numérique, de la cognition et du bien-être. Ils ont pu acquérir une large boite à outils, de par les nombreuses années d'animation d'actions de prévention de la perte d'autonomie. Ils bénéficient, aussi, d'une formation continue pour mettre à jour leurs connaissances et enrichir leur pratique, au profit des personnes accompagnées. La richesse des compétences professionnelles dans l'Association (médecin, neuropsychologues, psychologues, psychomotriciens, Infirmière en Pratiques Avancées...) est mise également à profit pour l'équipe du Pôle Prévention et Fragilité par des formations ou encore de l'analyse rigoureuse des pratiques professionnelles. 

L'inscription à ces ateliers est toujours non payante pour les partenaires et les participants, grâce au soutien financier du PRIF et des Conférences des Financeurs franciliennes, et de manière à permettre l'accès à l'ensemble des retraités d'Ile-de-France. 


Si vous êtes une institution (ville, CCAS, médiathèque,...) et que vous êtes intéressée par l'organisation de ces actions, contactez-nous par mail à : prevention@delta7.org, afin que nous puissions étudier ensemble les possibilités de mise en place.

Si vous êtes intéressé en tant que bénéficiaire (pour vous ou pour un proche), pour participer à un de nos ateliers, contactez-nous par mail à : prevention@delta7.org

Pour les ateliers informatique, l'association Delta 7 est vraiment top que ce soit au niveau contact ou pédagogie !

Mme C, chargée de projet autonomie à Pantin, à propos de nos ateliers numériques, le 1 octobre 2024 (1/8)

Nous avons vraiment beaucoup apprécié l'Olympiade que vous avez organisé dans notre ville. Les seniors ont grandement apprécié cette journée. L'équipe de Delta 7 était formidable, comme toujours !

Mme L, adjointe au Maire, à propos de notre action de prévention "Olympiades", le 12 septembre 2024 (2/8)

Je ne suis pas à 86 ans révolus un fana ni de l’ordinateur ni du portable. J’ai suivi avec persévérance les cours d’informatique prodigués avec compétence, patience et gentillesse par votre association et j’ai fait des progrès. Le prêt d’une tablette pendant toute la durée des cours a été un élément apprécié .... Veuf depuis 4 ans, il a fallu que je m’y mette et Delta 7 m’a aidé, la preuve je vous envoie ce mail !

Jacques, Officier du Mérite Agricole - Chevalier du Mérite National - Médaille d’Or du Travail, à propos des ateliers numériques, le 17 octobre 2023 (3/8)

Toutes les infos et les échanges des ateliers Bienvenue à la retraite sur la vie retraitée m’ont été précieux, permettant de prendre conscience pour moi de l’importance d’activités et de moments de partage orientés vers la relation avec le vivant, que ce soit par le jardinage, la randonnée en pleine nature, les cours à l’université, les engagements associatifs, etc. Encore un très grand merci, grand coup de chapeau à votre association.

Catherine à propos des ateliers Bienvenue à la retraite, le 17 octobre 2023 (4/8)

Je n’avais jamais fait de randonnée et encore moins de randonnée connectée. Merveilleuse journée de détente, de convivialité, et de partage encadrée et organisée à la perfection par l’équipe de Delta 7. Groupe dynamique, guide et service civique vraiment très agréables.

Chantal à propos des randonnées connectées de géocaching, le 17 octobre 2023 (5/8)

Nous venons de terminer le cycle de stimulation cognitive et de bien-être, et nous sommes ravis des résultats obtenus. Les résidents ont grandement bénéficié de ces ateliers. Le groupe a été admirablement guidé et accompagné par votre animatrice tout au long des séances. Les ateliers ont non seulement encouragé leur expression sensitive (conscience du corps, relaxation et étirements), mais ils ont également contribué à stimuler diverses fonctions cognitives. Cette approche holistique a été particulièrement appréciée des résidents. Votre travail a eu un impact positif et significatif sur la qualité de vie des résidents qui ont pu en bénéficier.

Marie-Blandine, Résidence Amaraggi, à propos des ateliers mémoire et bien-être, le 17 octobre 2023 (6/8)

Ces randonnées font sortir les gens de chez eux. Elles font faire de la marche dans des endroits différents et font utiliser des tablettes numériques. Elles permettent de faire des rencontres. Une bouffée d’oxygène !

Jean-Louis à propos des randonnées connectées de Géocaching, le 17 octobre 2023 (7/8)

Ce stage m’a fait prendre conscience qu’il était important d’utiliser sa mémoire au quotidien car je ne faisais plus travailler la mienne comme avant, du fait d’être à la retraite. A la suite de ce stage, j’utilise les stratégies de mémorisation que j’ai apprises au cours des séances. Les exercices sur tablette étaient très agréables. Je constate du bénéfice au quotidien. Je recommande ce genre de stage pour toute personne ayant cessé une activité professionnelle.

Béatrice à propos des ateliers Mémoire, le 17 octobre 2023 (8/8)

Partager la page Copier le lien

Restez informé

Inscrivez-vous afin de recevoir en avant-première notre newsletter et nouvelles activités pour ne manquer aucune actualité de l’Association et de ses établissements.

Apple Google iCal File Outlook Yahoo