Delta 7, plus de 50 ans d’actions en faveur de l’innovation pour les plus fragiles !
Delta 7 est une association à but non lucratif qui a été déclarée le 1er mars 1973 à la Préfecture de Paris. Sa dénomination sociale trouve son origine dans l'embouchure du fleuve qui recueille les alluvions propices à la fertilité des terres arables. Ce phénomène naturel a inspiré les sept fondateurs de l’association, pour que cette jeune organisation soit un espace fertile en innovations sociales.
C’est la raison pour laquelle son objet statutaire est d'imaginer et de mettre en œuvre toute innovation concrète pour apporter des solutions aux problèmes sociaux mal ou non résolus qui se posent aux personnes aux différentes étapes de la vie et de favoriser la diffusion des réalisations s'avérant satisfaisantes après expérimentation.
Son logotype s'inspire de la quatrième lettre de l'alphabet grec en majuscule. Il relie la forme triangulaire de la lettre grecque aux sept fondateurs de l'association qui ont uni leur force et leur dynamisme pour créer Delta 7 avec l'ambition que cette construction fasse érmerger des innovations sociales au profit du plus grand nombre.
Ainsi jusqu'en 2001, Delta 7 diffuse ses innovations en créant et en accompagnant les associations porteuses de ses actions.
***
En 2007, Delta 7 considérant son objet d'innovation sociale trop large recentre son champ d'action sur le handicap et la dépendance.
L'assemblée générale extraordinaire du 24 avril 2007 confirme ce recentrage et adopte pour objet : "Imaginer et mettre en oeuvre toute innovation concrète pour apporter des solutions aux problèmes mal ou non résolus qui se posent aux personnes en situation de dépendance ou de handicap et de favoriser la diffusion des réalisations s'avérant satisfaisantes après expérimentation."
Durant les années suivantes, Delta 7 diffuse les résultats de ses programmes notamment sur l'acceuil et l'accompagnement des personnes en perte d'autonomie suscitant une dynamique autour des actions innovantes qu'elle déploie.
***
Le 18 avril 2019 l'assemblée générale extraordinaire de Delta 7 valide un nouvel objet afin de prendre en compte son développement dans le champ du numérique et permettre à de nouvelles innovations de voir le jour.
Dorénavant, l'objet social de Delta 7 est de :
- Identifier les problèmes médico-sociaux ou sanitaires pas du tout ou mal résolus,
- Imaginer des solutions nouvelles permettant de réduire les facteurs d'exclusion ou d'isolement ou de favoriser ou améliorer les pratiques de prise en charge,
- Expérimenter des programmes qui apportent des réponses viables et reproductibles,
- Promouvoir la diffusion des salutions validées et favoriser et/ou réaliser leur mise en oeuvre.
A cette occasion, Delta 7 décide de renouveler son logotype. Il faut reconnaître que le symbole de la lettre grecque ne fait aucune référence à l'Homme. Il est même souhaitable de remédier à cette absence de chaleur humaine pour mieux affirmer la place de l'Association dans le contexte humanitaire et social de notre époque. Voilà les raisons qui motivent le renouvellement de notre logotype en 2019.
La construction du nouveau logotype se caractérise par un personnage ouvrant les bras. Cette attitude évocatrice de joie de vivre rappelle que la première mission d'une association est l'accueil selon la formule " accueillir les bras ouverts". C'est surtout le premier geste que nous adressons aux milliers de bénéficiaires que nous accueillons chaque jour.
Nous avons enfin souhaité redéfinir la "promesse" qui accompagne notre logotype pour préciser les missions que nous nous employons à développer au cours des décennies à venir. Pour mémoire "Rompre la dépendance" a été notre engagement durant les deux dernières décennies pour préserver le maintien à domicile des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et de troubles apparentés.
Cette période nous a appris à être vigilants sur notre état de santé pour réduire notre exposition aux maladies liées au vieillissement. Nous sommes entrés dans l'ère du "Bien vieillir" à laquelle nous souhaitons contribuer par des actions ayant pour objet "Innover pour servir l'autonomie".