Les « Casa Delta 7 » sont des centres d’accueil de jour qui accueillent des personnes atteintes de troubles neuroévolutifs (maladie d’Alzheimer, maladie à corps de Lewy, maladie de Parkinson, troubles vasculaires, DFT...). Ils travaillent en lien étroit avec le réseau gérontologique existant (consultation mémoire, hôpitaux de jour, DAC, ESA...). Des ateliers à visée thérapeutique, en groupes homogènes, y sont conduits par des professionnels de santé. L’objectif est le maintien des capacités pour favoriser la qualité de vie et l’autonomie au domicile le plus longtemps possible.
Les missions principales de l’accueil de jour sont :
- La stimulation des capacités résiduelles cognitives, motrices et sensorielles
- La socialisation
- Le maintien de l'autonomie au quotidien
- La revalorisation narcissique et la lutte contre l’anxiété
- La prévention et le suivi nutritionnel
- La prévention des risques liés à la perte de mobilité et au risque de chute
- Un étayage du maintien à domicile
- Offrir du soutien et du répit aux aidants.
Dans le centre Casa Delta 7 de Villejuif, nous accueillons des personnes atteintes de troubles neuroévolutifs légers à avancés. Nous proposons également des groupes dédiés aux personnes avec une fragilité cognitives dite « MCI » ou avec des troubles cognitifs débutants.
Nous accueillons les résidents 1 à 3 fois par semaine. Notre équipe pluridisciplinaire (neuropsychologue, psychomotricien, infirmière, aide-soignante, accompagnant éducatif et social, agent d'entretien) met en œuvre le projet personnalisé des résidents élaboré avec le médecin coordonnateur du centre, en prenant en compte l’évolution de la maladie. Des groupes homogènes sont constitués suivant les capacités et l’autonomie des résidents. Nous attachons une importance particulière à la convivialité de chaque journée. Une collation est ainsi servie le matin à l’arrivée des résidents et une collation en fin de journée. Le temps du déjeuner est aussi un moment essentiel de socialisation, avec un temps calme après le repas où sont proposées des activités ludiques et relaxantes (scrabble, jeux de cartes, dominos, pétanque, mots croisés et fléchés, esthétique, sieste,...).
La journée commence toujours par un temps collectif, soit d’éveil corporel pour s’échauffer tous ensemble, soit de revue de presse. La journée s’articule ensuite autour de temps d’activités, en petit groupe de 5 à 8 personnes, le matin (1h30) et l’après-midi (1h).
Ces ateliers, à visée thérapeutique, peuvent proposer :
- De la stimulation cognitive (mémoire, attention, orientation, raisonnement, accès au lexique et compréhension,...)
- De la psychomotricité (relaxation, relevé de chutes, parcours,...)
- Des activités à thème (histoire, géographie, personnages célèbres, fables et poésie, revue de presse-débat,...)
- Des ateliers créatifs et artistiques (peinture, bricolage, reconnaissance musicale, écriture, chant…)
- Des activités de la vie quotidienne (jardinage, cuisine, atelier numérique…)