Faire un don
Faire un don
Notre histoire test

Programmes pour les seniors

1974 - La téléalarme Delta Revie pour les personnes âgées

Grâce à un système de veille téléphonique et d’alarme automatique, jour et nuit, l’objet du programme lancé en 1974 est de rompre la solitude et d’assurer la sécurité des personnes fragiles pour qu’elles puissent continuer à vivre à domicile. Delta 7 expérimente 60 systèmes de ce type dès 1975 desservant 5000 personnes. Puis, grâce au soutien de la Fondation de France, des caisses de retraite, des institutions mutualistes, elle généralise rapidement ce projet dans des Centres Delta Revie gérés par des organisations locales autonomes, notamment dans le Morbihan, le Bas-Rhin, la Haute-Savoie, le Var, l’Allier, l’Indre et le Val-d’Oise. L’État prend ensuite Delta 7 comme conseil pour la création d’un réseau national : 800 000 postes sont programmés et financés entre 1982 et 1985.


 

Depuis 1988 - L'accompagnement des personnes en perte d'autonomie au domicile

Delta 7 initie un programme expérimental sur la prise en charge et l’accompagnement des personnes atteintes de troubles cognitifs.

  • 1988 : projet d'un centre d'accueil temporaire pour personnes âgées constituées de 11 studios ouverts sur un lieu de vie commun avec la présence d'une maitresse de maison.
  • 1992 : participation à une expérience d'observation des modifications comportementales chez les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer au cours d'une semaine de séjour dans le Périgord.
  • 1992 : réalisation d'un film "Vieillir ensemble autrement".
  • 1996 : étude d'un projet d'ouverture d’un centre accueil de jour pour les patients atteint de la maladie d'Alzheimer. Les démarches auprès des organismes publics sont entreprises.
  • 1998 : la Mairie de Paris approuve le projet d'ouverture d'un centre pilote pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.
  • 1999 : projet du centre d’accueil de jour Villejuif.
  • 2003 : ouverture du premier centre d'accueil de jour autonome à Paris dans le 18ème - 15 places qui sera étendu à 20 places en 2005.
  • 2005 : ouverture du premier centre d’accueil de jour autonome du Val-de-Marne à Villejuif - 15 places qui sera étendu à 21 places en 2009.
  • 2008 : ouverture du centre d'accueil de jour de Paris 19ème. 90m2 au rez-de-chaussée de la Résidence Hérold - 16 places.
     

13 septembre 2004 - Conférence de presse de Philippe Douste Blazy à Casa 18 - Présentation du Plan Alzheimer 2004-2007

Le Ministre déclare : “Pour mieux accompagner les malades qui vivent à domicile, j’ai décidé de créer 13 000 places supplémentaires dans les petites unités de vie. De 2 378 places en 2004, nous allons passer à 15 500 places d’ici 2007.” Il est indispensable de donner quelques moments de répit aux familles éprouvées par un tel drame.
Comment ? En leur permettant de confier celle ou celui qui souffre d’une maladie d’Alzheimer et qui vit habituellement à leur domicile, pour une ou plusieurs journées par semaine, dans de petites unités de vie autonomes dédiées à cet accueil.
 

Novembre 2009 - Ouverture du centre d’accueil Paris 17ème- 25 places, 340 m2

  • 2010 : la capacité totale des centres d’accueil de jour atteint 91 places. Appuyée sur un véritable projet thérapeutique, la prise en charge en accueil de jour des personnes atteintes de troubles cognitifs a un véritable impact sur le comportement des bénéficiaires. Les familles observent et déclarent une amélioration de leur qualité de vie dès les 2 premiers mois de prise en charge de leur proche.
  • 2011 : développement de groupes hebdomadaires de réhabilitation cognitive pour les personnes présentant des troubles cognitifs légers (MCI).
  • 2018 : une étude d’impact de la fréquentation des centres d’accueil de jour Casa Delta 7 sur l’autonomie des résidents accueillis démontre qu’un résident qui fréquente l’accueil de jour 3 fois par semaine gagne 16 mois d’autonomie par rapport à celui qui ne vient qu’une seule fois par semaine.

2011 - Accompagnement des aidants de proches en perte d’autonomie

Dès 2011, Delta 7 fait le constat qu’au-delà des accueils de jour, il est nécessaire de créer un dispositif spécifique pour soutenir les aidants qui accompagnent leur proche. C’est ainsi que Delta 7 va créer 4 plateformes d’accompagnement et de répit pour les aidants :

  • 2 plateformes sur Paris, réunies sur un site dédié à Paris 18ème et compétentes sur les secteurs gérontologiques nord-ouest (8ème, 17ème, 18ème) et nord-est (9ème, 10ème, 19ème).
  • 2 plateformes sur le Val-de-Marne, réunies sur un site à Villejuif et compétentes sur les secteurs gérontologiques 6 et 7 du Val-de-Marne (Ablon-sur-Seine, Chevilly-Larue, Choisy-le-Roi, Orly, Rungis, Thiais et Villeneuve-le-Roi, Arcueil, Cachan, Fresnes, Gentilly, Ivry-sur-Seine, Kremlin-Bicêtre, L'Hay-les-Roses, Villejuif et Vitry-sur-Seine).
  • L’utilité de ces plateformes est très convaincante et Delta 7 crée en 2018 une 5ème plateforme pour les aidants dans les Hauts-de-Seine compétente sur le secteur gérontologique Centre-Nord (Clichy, Courbevoie, La Garenne-Colombes, Levallois-Perret, Neuilly-sur-Seine, Puteaux, Gennevilliers, Villeneuve-La-Garenne, Nanterre, Suresnes et Rueil-Malmaison). Cette plateforme est portée en partenariat avec l’accueil de jour “Les Pivoines” des maisons de retraite de Neuilly-sur-Seine.
     

2015 - Inclusion numérique des séniors

Depuis 2011, Delta 7 a identifié l’accompagnement des seniors vers l’autonomie numérique comme une priorité absolue notamment pour favoriser le maintien des capacités, la socialisation et l’accès aux droits. Dès 2015, Delta 7 a ainsi porté un nouveau programme d’innovation visant à l’autonomie numérique des retraités. Intitulé “Mémo 2.0” puis “Autonomie 2.0”, le dispositif s’appuie principalement sur :

  • des formations à l’utilisation de la tablette numérique incluant la mise à disposition gratuite d’une tablette au domicile pendant au moins 1 mois,
  • un support par mail et par téléphone,
  • une plateforme de soutien pour les séniors connectés : le Campus Delta 7.

 

Programmes pour le handicap

1978 - Les cabines téléphoniques mains libres

C’est une cabine sans combiné ni cadran qui est destinée aux personnes privées de l’usage de leurs mains. Elle a été expérimentée dans la région parisienne, dans le Nord, en Moselle, à Angers et à Hyères.
 

1981 - Catamaran Delta 7

L’insertion des personnes handicapées par le sport donne naissance au projet de construction d’un catamaran pour permettre aux personnes paraplégiques de naviguer avec des personnes valides. L’architecte naval du catamaran est Gilles Gahinet, vainqueur de la Transat en double en 1979 avec Eugène Riguidel sur VSD. L’étude du bateau démarre en 1981. Le catamaran DELTA 7 a été mis à l’eau en 1985 et a initié les personnes handicapées à la voile dans le cadre de l’Ecole Nationale de Voile à Quiberon jusqu’en 2000.
 

1982 - Logis Delta Sud pour l'insertion des handicapés moteurs

L’objet du projet Logis Delta Sud est de proposer un accompagnement et un hébergement temporaire en ville adapté aux personnes atteintes d’une paraplégie afin de préparer leur retour au domicile. L’association locale, qui porte le projet, ouvre en 1982 quatre appartements aménagés qui sont situés près de Toulon puis cinq logements à Marseille. D’autres logis verront notamment le jour à Bordeaux, Metz et Montpellier. L’étude réalisée sur les 200 premiers résidents accueillis au Logis Delta Sud révèle que 85 % ont été réinstallés en appartement et vivent de façon autonome après une durée moyenne de séjour de 20 mois.
 

1986 - Enfance surdité

Pour développer la scolarisation des enfants sourds et leur intégration dans des classes ordinaires, Delta 7 les équipe d’émetteur récepteurs.
 

Depuis 1989 - Delta 7 Autisme

Ce programme consiste à mettre en œuvre des centres éducatifs pilote pour les jeunes autistes :

  • 1989 : ouverture du 1er centre d’accueil de jour pour jeunes autistes.
  • 1992 : ouverture du centre Ker Héol pour jeunes autistes à Lorient accompagnée d’une étude épidémiologique menée par deux médecins de santé publique durant cinq ans.
  • 1998 : Diffusion au plan national des résultats de l’expérience menée par “Delta 7 Autisme” durant cinq ans.
  • 1998 : Réalisation d’un film “Mon voisin l’autiste”.
     

1989 - Delta 7 - Avantage

Il s’agit d’un partenariat avec l’association AVANTAGE pour développer des solutions logicielles dédiées aux enfants, aux jeunes handicapés moteurs et aux enfants IMC (Infirme Moteur Cérébral). Nos réalisations : Handicom 1 pour les éducateurs spécialisés, Colorimage pour le développement cognitif de l’enfant dès 3 ans, Systèmes auteurs Créativa et Mainate à destination des thérapeutes. 

1990 - Deltambule

L’objet de ce programme porte la réhabilitation de la marche des personnes paraplégiques en expérimentant une orthèse de marche pour paraplégiques élaborée avec ARMOR et en collaboration avec le laboratoire du professeur Solomonov.
 

1993 - 2009 - Écrire avec les yeux

Delta 7 réalise l’expérimentation de la commande de l’ordinateur par le regard pour les personnes tétraplégiques puis organise la mise à disposition du système sur l’hexagone en lien avec les centres SLA des CHU, les centres de rééducation fonctionnelle et les SAMSAH pour les personnes handicapées à domicile :

  • 1993-1998 : expérimentation de la désignation par le regard avec le prototype Visioboard auprès de 100 personnes tétraplégiques réparties dans 5 centres de rééducation fonctionnelle (Berck, Bordeaux, Le Mans, Nantes et Neufmoutiers).
  • 1998-2000 : les résultats de l'expérimentation permettent d’obtenir le financement dans le cadre de l’action Télématique de la Communauté Européenne et de réaliser la mise au point.
  • 2000-2001 : Delta 7 valide la mise au point du Visioboard avec une vingtaine d’utilisateurs tétraplégiques puis Cédric, étudiant en BTS Informatique, utilise le système pour ses études de 2ème année, son stage d’entreprise chez Microsoft et les épreuves de son BTS. Ecrire avec les yeux est une réalité ! Ce programme a favorisé le développement de différents systèmes de commande de l’ordinateur ce qui signifie que la généralisation de cette technologie a été atteinte.

 

Programmes pour l'enfance

1974 - Enfants du Vietnam

Delta 7 a rassemblé les moyens nécessaires pour dépister, appareiller et rééduquer près de 4 000 enfants devenus sourds à la suite de la guerre.
 

1977 - Enfants du Liban

Delta 7 a financé la construction de deux centres Village d’enfants pour les orphelins de la guerre à Sferaï.
 

1979 - Le foyer sourire pour enfants isolés

Delta 7 ouvre un premier Foyer sourire à Paris au mois d’octobre 1979. C’est un appartement occupé par une famille d’accueil qui héberge temporairement des enfants momentanément séparés de leurs parents. Ainsi ils restent dans leur ville. Ils continuent de fréquenter leurs écoles, leurs camarades de jeux et n’ont jamais le sentiment d’être oubliés voire abandonnés. 5 autres foyers ont vu le jour en région PACA.


 

1986 - Le Relais Enfants-Parents

L’objet social du Relais Enfants-Parents est de proposer un service d’aide au maintien des relations entre l’enfant et son parent incarcéré. Il importe à cet égard de restaurer les relations compromises par l’incarcération, afin de conserver à l’enfant le bonheur et le désir de grandir, qu’il s’agisse d’accompagner l’enfant en détention ou de requalifier le parent au sein de groupes d’échanges et de confection d’objets destinés à l’enfant.

 

Programmes pour la formation et l'insertion

1978 - Accueil Delta dans les agences de La Poste

L’association met en place des permanences d’assistants-interprètes dans 20 bureaux de La Poste dans 5 départements pour assister les immigrés vivant en France dans leurs démarches administratives. Ces accueils sont assurés par des étudiants de langue maternelle étrangère. En 1979, la direction générale de La Poste réalise une enquête auprès de ses services régionaux en vue de poursuivre l’implantation de ces accueils. La généralisation de l’Accueil Delta est effective à partir de 1980, avec près de 100 bureaux, en commençant par les grandes agglomérations comme Lyon et Marseille. Un service semblable a également vu le jour dans des centres de la Sécurité Sociale.
 

1982 - Hameau d'apprentissage d'Arquian

Situé dans le département de la Nièvre, le projet est d’expérimenter un centre de formation en milieu rural pour que des jeunes en difficultés acquièrent un métier artisanal et que les maîtres artisans transmettent leur savoir faire et leur passion aux jeunes générations. Le centre de formation professionnelle a accueilli ses premiers stagiaires dès 1983 et a continué de remplir sa mission jusqu’en 1995.
 

1986 - Lexique médico-social pour immigrés

Ce lexique regroupe la traduction des principaux mots usuels dans les principales langues pratiquées par les populations immigrées. C’est devenu un outil de communication précieux pour le personnel médico-social qui est au contact de ces populations.

Partager la page Copier le lien

Restez informé

Inscrivez-vous afin de recevoir en avant-première notre newsletter et nouvelles activités pour ne manquer aucune actualité de l’Association et de ses établissements.

Apple Google iCal File Outlook Yahoo